Pages des modèles en cours de réalisation, quelques exemples

LOTUS 7F Série 1  - (1957 - 1960)
Production 243 (toute la
série 1
confondue)
7F-serie-1Le prototype de la 7 S1 vu en septembre 1957 avait un pont De Dion inspiré des Lotus 11, 4 freins à disque et un moteur Coventry Climax 1100 cm3... Une telle spécification était bien trop luxueuse pour entrer en production et du être abaissée. Le pont De Dion de la Lotus 11 fût abandonné pour celui de la version 11 'Club' qui était une évolution du pont rigide Nash/Austin Metropolitan avec les suspensions avant seront prises sur la Lotus 12. Le freinage est réalisépar 4 tambours de 8" d'origine Ford actionnés hydrauliquement. Les roues des S1 sont des 15"x4" à rayon avec des pneus de 520x15". Initialement fabriqués par Rubery Owen, quelques voitures de 1960 auront de roues de Triumph TR3. Quelques voitures (certainement les 25 premières) ont une direction Burman, mais il sera monté très rapidement une crémaillère de Morris Minor modifiée. En octobre 1959, le première crémaillère de Triumph Herald sera montée dans une série 1.
Toutes les spécifications ont bien évidemment évoluées durant la production, la plus importante étant le montage du moteur Climax... la première Super 7 est alors née... Mais le Ford 100E à soupapes latérales subsistera pour différentes versions : bon marché, disponible facilement en occasion, très populaire au prés des préparateurs anglais de l'époque et parfait pour courir dans les catégories 1172 du 'Motor Club'.
En standard, le moteur 100E développe de 28 Cv à 40 Cv selon la préparation retenur. C'est relativement peu et seul le BMC série A sera moins puissant. Mais la puissance est compensée par le poids très faible (moins de 1000 livres était l'objectif). Un kit de préparation moteur étudié par Lotus est disponible : 2 carburateurs SU, 4-en-1 spécial, ressorts de soupapes plus durs, conduits de culasse polis, cylindres forgés et taux de compression plus élevé... Tout ça pour 8 Cv supplémentaires !
Le cockpit est très épuré. Le tableau de bord comporte un compteur de vitesse face au pilote avec une jauge de pression d'huile et une autre de température d'eau de chaque côté et un ampèremètre face au passager. Le compte tour et la jauge d'essence en sont pas montés en standard. De petites portes détachables complètent la capote (une option comme le couvre tonneau). Les essuies-glaces ne sont pas en standard. Il n'est pas prévu d'indicateur d'éclairage.

Moteur Ford 100E à soupapes latérales
Cylindrée 1172 cm3
Taux de compression 7,0 : 1 (option 8,5 : 1)
Puissance 28 à 40 Cv à 4500 tours (moteur option 48 Cv à 4500 tours)