news calendrier 2015

LE TROPHEE LOTUS

Date de création : 1987

A l'origine le Trophée Lotus était uniquement ouvert aux Lotus Seven historiques. Depuis 2005, il s'est ouvert à d'autres Lotus que les Seven. On peut s'aligner avec les Caterham 1600 kent, des lotus Elan, Elite et Eleven. Nouveauté 2015, le Trophée Lotus intègre le Championnat de France Historique des Circuits, et vous propose de visiter les plus beaux circuits de l’hexagone, avec le retour des Lotus sur le Paul Ricard et à Magny-Cours.

Le réglement assure une bonne fiabilité aux voitures et équilibre les performances. Ainsi, les Lotus Seven (à pont rigide) ont droit à une préparation moteur plus poussée que les Caterham à pont dedion.

Organisation :

Depuis janvier 2010, l'association NAPA (Nouvelle Association des Pilotes d'Anglaises) a repris  en main l'organisation des Trophée Lotus et Roadsters Series.

Type de voitures admises :

- Lotus Seven conforme aux caractéristiques techniques des Séries I construites entre 1957 et 1960, Série II 1961 et 1968, Série III 1969 et 1971.

- Caterham modèle 1990-1992-1993 pont de dion, de la coupe Caterham France, moteur Ford Kent 1600 boite 5 vitesses.

- Caterham pont rigide boite 4 vitesses et moteur tel que décrit pour la Lotus Seven.

- Caterham pont rigide boite 5 vitesses avec le 5ème rapport retiré et moteur tel que décrit pour la Lotus Seven.

Dans tous les cas le train avant doit être conforme au type Lotus Seven.

Sur invitation  :

- Lotus Eleven conforme à leur fiche FIA.

- Lotus Elan.

Elles doivent être conforme aux fiches d'homologation

PTH exigé

Pneumatiques Yokohama

Elements de sécurité obligatoires : arceau, harnais, casque, combinaison, chaussures homologués FIA.

Format des épreuves :

1 séance d'essai chrono 20 minutes minimum + 2 courses de 25 à 30 minutes.

Le budget :

Montant de l'inscription au trophée Lotus pour la saison 2015 : 350 €.

Montant de l'inscription au Championnat de France Historique pour la saison 2015 (facultatif) : 50 €.

Montant de l'engagement : de 525 à 600 € (adhérent Napa) et de 650 à 750 € (non adhérent Napa) suivant l'épreuve.

Cout d'une Lotus Seven : entre 25 et 30 k€.

Cout d'une Caterham : entre 15 et 25 k€.

Le point fort du Trophée :

Le trophée Lotus reste le seul challenge à adopter un concept monotype. L'ambiance du paddock est très conviviale, elle assure son succes. Les courses sont toujours très disputées et spectaculaires.

Calendrier 2015 :

DIJON (*) 3, 4  et 5 avril
CASTELLET (*) 2  et 3 mai
CHARADE (*) 19, 20 et 21 juin
NOGARO (*) 4, 5 et 6 septembre
MAGNY-COURS 18,19 et 20 septembre
LEDENON (*) 9, 10 et 11 octobre

(*) Epreuves inscrites au Championnat de France Historique des Circuits.

Contact :

www.tropheelotus.fr